En lien avec le projet éducatif, le projet pastoral a pour titre :
« Si tu veux la Paix, protège la Création. »

Nous voulons que nos élèves vivent en Paix, dans une ambiance sereine, apaisante et bienveillante. Nous souhaitons le respect de toute Création.
Ainsi nous veillons à ce que chaque membre de la communauté éducative et chaque « Homme en devenir » que nous façonnons chaque jour accueille le nouveau, accepte les différences et s’éveille à la foi tout en respectant son environnement.
ACCUEILLIR : De nombreux élèves arrivent en cours de scolarité. Des parrainages sont alors mis en place pour aider le nouvel arrivant à s’intégrer. Les familles sont aussi guidées et accompagnées dans cette nouvelle découverte.

ACCEPTER LES DIFFERENCES : Nous faisons des différences une richesse qui nous ouvre au monde.

S’EVEILLER A LA FOI : Nous proposons un parcours de culture religieuse, ZOU en ce1/Ce2 et Anne et Léo en CM. Ces parcours ouvrent la possibilité aux élèves qui le désirent de suivre un parcours catéchétique paroissial, dans l’enceinte de l’école, sur le temps périscolaire, et animé par les catéchistes paroissiales.
Parallèlement, des temps forts sont proposés à tous les élèves :

  • A la rentrée, les CM2 nous représentent à la journée de l’Enseignement Catholique à Buglose. Les autres élèves élémentaires vivent le temps fort proposé par la DDEC.
  • Pour Noël, et Pâques deux célébrations sont préparées par la commission pastorale sur un thème précis, en lien avec le projet d’école et le projet éducatif. Les élèves animent et sont acteurs de ces célébrations. Elles sont l’occasion de rendre compte des vécus de nos classes. Le prêtre, présent à chaque célébration, assure le lien avec l’Evangile. Ces célébrations ont lieu à la chapelle du monastère Saint Joseph où la Communauté du Chemin Neuf nous accueille. Le jour de la célébration Pascale, nous partageons un pique nique dans le jardin du Monastère.
  • Le jour de la kermesse, l’école anime la messe paroissiale à la cathédrale. C’est le moment de rendre compte aux Paroissiens des actions vécues toute l’année dans l’école.